7 choses qu'une évaluation automatisée ou non professionnelle ne peut pas vous dire

Les prêteurs et les courtiers qui se servent de logiciels d'évaluation foncière (AVM) et les propriétaires qui ont recours à une « évaluation gratuite en ligne » pour déterminer la valeur d'une propriété doivent être conscients de ce que ces méthodes ne disent pas.

  1. Si la maison est vraiment là. Un ordinateur ne peut tout simplement pas aller voir sur les lieux si la maison se trouve là où elle est censée être, si elle a bien quatre murs et un toit, s'il s'agit bien d'une grande maison à demi-niveaux et non d'une petite baraque délabrée.
  2. S'il y a des facteurs qui augmentent ou diminuent la valeur marchande de la propriété. Disons que l'ordinateur donne une valeur estimée de $150 000. Est-ce que cela tient compte de la station d'épuration des eaux usées juste à côté? De la voie ferrée tout près, où des trains passent en sifflant toutes les nuits? Des établissements scolaires du voisinage? De l'attrait de la rue bordée d'arbres sur laquelle la propriété est située?
  3. À quand remonte la dernière évaluation municipale. Les évaluations automatisées et les services en ligne gratuits reposent souvent sur les rôles d'évaluation publics. Dans plusieurs États, les réévaluations ne sont requises qu'à tous les trois ans – la valeur fournie peut donc dater de trois ans dans de tels cas. Certains États limitent la hausse du rôle d'évaluation à un certain pourcentage, même lorsque le volume d'activité foncière indique que la propriété a pris beaucoup plus de valeur. Si vous utilisez un logiciel d'évaluation ou un service en ligne gratuit, le prix obtenu risque d'être plus bas que la valeur réelle.
  4. Ce qui fait que deux propriétés sont comparables. Un ordinateur peut comparer la propriété qui vous intéresse à une autre de même surface, située à moins d'un kilomètre, qui a été vendue trois mois auparavant, mais il ne peut pas tenir compte du fait que la propriété « comparable » est dans une zone scolaire différente, qu'elle est située sur une route où l'on circule à 100 km/h et qu'elle est sujette aux inondations. L'ordinateur ne saura pas non plus si la vente de la propriété était forcée, par exemple dans le cas d'un divorce, ou s'il s'agit d'une vente à un membre de la famille. Un ordinateur ne sait tout simplement pas qu'il faut parfois faire des ajustements au prix de vente d'une propriété comparable.
  5. Si le marché est en déclin. Les évaluations automatisées utilisent comme données les ventes récentes dans le voisinage. Si ces ventes ont été réalisées alors que le marché local était en effervescence, l'ordinateur croira que le marché est à la hausse même dans le cas où un évaluateur professionnel sait que le secteur commence une période de déclin. En tant que prêteur, vous ne voulez pas être pris avec une propriété qui a été surévaluée par un ordinateur.
  6. Là où il peut y avoir conflit d'intérêt. Les évaluations gratuites en ligne sont souvent transmises à des agents immobiliers de votre région, qui s'en servent pour vous offrir un contrat immobilier quand vous décidez de vendre. Pour gagner votre confiance, ils vous assurent qu'ils peuvent obtenir un meilleur prix pour votre propriété. Ils vous donnent comme « valeur » de votre propriété le prix le plus élevé qu'ils croient pouvoir en obtenir, parce qu'ils se disent que de cette façon, vous êtes plus susceptible de signer un contrat immobilier. Dans la plupart des domaines, il vaut mieux « promettre moins et livrer plus », mais c'est l'inverse qui se produit lorsque vous utilisez un service gratuit d'évaluation foncière en ligne.
  7. Les qualifications, titres, expérience et formation de la personne qui prépare l'évaluation. En faisant affaire avec un évaluateur professionnel, vous êtes assuré d'un niveau très élevé de compétence, d'éthique et de jugement. Par contre, avec les services en ligne, vous n'avez aucune idée des qualifications de la personne qui vous transmet l'évaluation – mais vous pouvez être sûr qu'elles ne se comparent pas à celles d'un évaluateur. En somme, en vous fiant à une évaluation automatisée, vous vous privez de l'expertise, de la formation et de l'expérience d'un évaluateur.